À propos de Monorthographe...


Avant de me lancer dans la conception et la réalisation de Monorthographe, j'ai enseigné le français, la littérature et la langue pendant dix ans en France et dans les écoles françaises à l'étranger. Mon parcours m'a permis d'enseigner dans des collèges et lycées aux projets très divers, et grâce à mes élèves, j'ai appris le sens de la pédagogie et j'ai constaté le pouvoir structurant des mots sur l'imaginaire. Je suis également l'auteur de deux romans biographiques qui racontent le destin singulier de deux personnages qui, au fil des d'entretiens et des rencontres, m'ont confié leur vie.


Puis, je suis devenu conseiller en formation auprès des enseignants et c'est ainsi que je suis entré dans le domaine de formation professionnelle continue. Mon parcours de professeur m'avait montré à quel point il était important pour un certain nombre d'élèves de rectifier leur orthographe ; et je découvrais que beaucoup de ces élèves, devenus salariés dix ans plus tard, risquaient de souffrir des mêmes lacunes au travail.


La formation Monorthographe est alors née, conçue aussi bien pour les lycéens, voire les collégiens autonomes, que pour les adultes salariés, les professionnels et les étudiants. Il ne me restait plus qu'à suivre la formation des formateurs du Projet Voltaire et passer moi-même le certificat Voltaire que j'ai décroché avec 971 points sur 1000. Tout au long du processus de réalisation, deux collaboratrices, une orthophoniste certifiée et une directrice d'école, ont analysé, critiqué et amendé aussi bien le contenu, la pédagogie, que l'esthétique des 42 vidéos et des quiz qui forment désormais le Corps de la formation Monorthographe.


En réalisant cette formation que, désormais, je vous propose, j'ai mis à profit le sens du scénario que j'ai appris en écrivant mes romans biographiques ainsi que mon savoir-faire pédagogique que j'ai acquis en enseignant. J'ai voulu expliquer la grammaire pour rendre les règles d'orthographe logiques, j'ai souhaité aligner autant que possible mon parcours sur les exigences du certificat Voltaire ; et, convaincu que le temps des gens est précieux, j'ai eu à coeur de développer un programme qui soit le plus efficace possible. Enfin, j'ai voulu que cette remise à niveau complète soit accessible à toute la famille, et pour un coût qui n'excède pas celui d'un mois ou deux de cours particuliers à domicile.


La formation Monorthographe est recommandée par le Projet Voltaire depuis juin 2023.


J'espère, vous qui le suivrez peut-être, que mon parcours vous sera profitable.


À très bientôt,


A propos

Monorthographe propose une remise à niveau 100% en ligne, en français. Avec Monorthographe, comprendre la grammaire, c'est maîtriser l'orthographe

© Monorthographe 2023 Conditions générales de vente Mentions légales