Parents d'élèves, comment Monorthographe peut aider votre enfant au lycée ou au collège à assimiler les règles du français ?

Vous êtes parent d'un(e) élève au lycée ou au collège et vous constatez les lacunes de votre enfant malgré de nombreux cours particuliers de français ? Découvrez la remise à niveau Monorthographe en grammaire, orthographe et conjugaison, recommandée par le Projet Voltaire !

Une formation en grammaire, orthographe et conjugaison complète pour les lycéens et les collégiens autonomes

Notre remise à niveau en français permet de revoir l'essentiel de ce qu'il faut connaître en grammaire, orthographe et conjugaison au collège et au lycée. Elle a été conçue par une orthophoniste et un professeur de français certifié qui a enseigné pendant dix ans en France et à l'étranger et qui connaît bien les difficultés des élèves en français. Ce parcours permet ainsi aux élèves d'acquérir le niveau en grammaire et orthographe nécessaire pour commencer sereinement le lycée et préparer les épreuves du baccalauréat.


De nombreux points d'orthographe d'usage sont passés en revue ; les règles d'accord sont expliquées par le menu (accord des participes passés, des noms, des adjectifs qualificatifs, des déterminants, des numéraux, etc.) ; et les normes encadrant la conjugaison de la quasi totalité des verbes sont rappelées de façon efficace. Votre parcours Monorthographe identifie également avec vous les mots qui restent invariables (les prépositions, les adverbes, les conjonctions...) et revient sur les homophones grammaticaux (ses/ces/c'est/s'est ; ce/se, etc.).


Par ailleurs, les règles de grammaire et d'orthographe revues ici doivent être maîtrisées si l'on veut également passer le certificat Voltaire. Nous y reviendrons, mais notez que suivre notre formation, c'est combler les lacunes qui pourraient réellement parasiter vos entraînements au certificat !

Une remise à niveau en français progressive et visuelle plutôt que des vidéos YouTube

Non seulement notre parcours est complet, mais il est surtout scénarisé de façon cohérente, visuelle et progressive. Sur YouTube, on peut trouver des capsules de qualité traitant tel ou tel point de grammaire et d'orthographe ; mais souvent, les vidéos YouTube sont créées sans plan d'ensemble, au fur et à mesure des demandes des internautes : il semble dès lors difficile de trouver par soi-même cette vision synthétique et panoramique des notions de grammaire et des règles d'orthographe vision qui est pourtant cruciale pour assimiler personnellement et durablement les règles du français.

Monorthographe vous offre cette approche synthétique de la langue en développant des vidéos pédagogiques :

👉 qui se déploient selon un scénario logique prévu à l'avance,

👉 où les cartes mentales vous permettent de comprendre et de fixer les règles,

👉 où les questionnaires permettent de mettre directement en pratique ses connaissances,

👉 et où chaque nouvelle notion arrive au bon moment pour favoriser la mémorisation et, in fine, l'autonomie.

Un parcours en grammaire / orthographe du français utile pour se préparer au brevet des collèges ou au baccalauréat

La formation en ligne Monorthographe a notamment été créée pour les lycéens et les étudiants. Mais les collégiens autonomes peuvent tout aussi bien la suivre avec profit à une époque où les règles de la langue leur sont enseignées de façon moins systématique en classe.


Et pourtant, cette maîtrise raisonnée de la grammaire et de l'orthographe est extrêmement utile pour passer les épreuves écrites du baccalauréat. Le niveau atteint à la fin de notre parcours est environ celui qui doit être acquis en début de lycée : les collégiens passant l'épreuve de français du brevet sont censés dominer les règles et les notions vues ici, et à plus forte raison les lycéens. Tous les correcteurs des épreuves du baccalauréat vous le diront : la maîtrise de la langue, de l'expression comme de l'orthographe, est essentielle quand on rédige un commentaire de littérature, une dissertation de philosophie, mais également n'importe quel devoir de SVT, histoire-géographie, économie ou autre, où la pensée doit s'exprimer avec des phrases et des mots.


Et au-delà du baccalauréat, grâce aux discussions que nous avons eues avec des enseignants du lycée, des professeurs d'université et des cadres supérieurs, nous avons acquis la certitude que la correction de la langue est bien sûr valorisée au lycée, mais qu'elle l'est davantage encore tout au long des études supérieures ; et qu'elle deviendra même un atout crucial durant toute la vie professionnelle à laquelle se préparent les élèves... Un constat s'impose : maîtriser sa langue, c'est ouvrir aux élèves non seulement les portes de la culture, mais aussi de leur avenir professionnel.

Une formation en français souple d'utilisation offrant aux parents d'élèves un bon rapport qualité-prix

Les parents d'élèves, conscients des lacunes de leurs enfants en français, peuvent s'adresser à des professeurs particuliers. C'est évidemment la meilleure solution que d'avoir chez soi un tuteur, mais à plusieurs conditions : il faut que le professeur soit compétent, que les leçons à domicile soient régulières, et qu'elles obéissent à une progression pédagogique cohérente. Or, ces trois éléments (compétence, régularité, progression) sont difficiles à réunir, ne serait-ce qu'en raison du lourd investissement financier que suppose l'organisation de cours particuliers à domicile sur le long terme. Sans compter qu'une heure ou deux par semaine de remise à niveau en français alourdirait l'emploi du temps déjà surchargé des lycéens et des collégiens soumis à une trentaine de cours par semaine plus le travail à la maison qui en découle !

Notre parcours Monorthographe peut vous offrir plusieurs des avantages d'un cours particulier (régularité, progression pédagogique cohérente et complète) sans les inconvénients (coût financier élevé, surcharge scolaire...).

👉 Cette formation Monorthographe est en effet souple : elle est suivie en ligne de chez soi, à son rythme et selon son emploi du temps.

👉 Au besoin, il est possible en un clic de réserver une séance de coaching en ligne à l'unité.

👉 Elle se présente comme un parcours de tutorat à la maison efficace pour tout revoir en grammaire, orthographe et conjugaison pendant l'année universitaire et les vacances.

👉 Son prix est enfin modique : l'accès aux vidéos et aux quiz est ouvert pendant 365 jours à toute la famille, et quelques séances par semaine suffisent pour progresser !

Une remise à niveau en français qui vise l'autonomie des élèves en prenant le temps d'expliquer la grammaire, tout en mêlant théorie et pratique

Notre remise à niveau en français part du principe que le temps des élèves et des parents d'élèves est précieux. Nous ne voulons pas nous contenter de bachoter avec eux pour leur permettre de faire une simple performance d'un moment : nous voulons au contraire les rendre autonomes à l'écrit en les aidant à comprendre les notions grammaticales dans lesquelles s'enracinent les règles d'orthographe.


Mais par ailleurs, nous ne nous contentons pas d'expliquer les notions grammaticales : notre formation transmet également un bon nombre d'astuces concrètes et des réflexes pratiques pour déjouer in vivo les pièges de l'écrit ; et grâce à plus de 250 quiz et exercices répartis tout au long du parcours, nous donnons à nos élèves la possibilité de vérifier la compréhension des notions et des règles abordées et de mettre, eux-mêmes, la main à la pâte ! La seule condition pour libérer l'efficacité de notre parcours c'est de le suivre avec régularité, à raison de plusieurs séances de 15 minutes par semaine : à cette condition, les arcanes de la langue s'éclaireront pour les élèves !

Un parcours en grammaire, orthographe et conjugaison conçu pour dynamiser les entraînements au certificat Voltaire

Notre parcours peut tout à fait être suivi seul : il permet de revoir l'essentiel de la grammaire, de l'orthographe et de la conjugaison et d'acquérir de nombreux réflexes pratiques. Mais certains lycéens peuvent avoir intérêt à suivre en même temps les entraînements de la plate-forme Voltaire pour se préparer à l'épreuve du certificat Voltaire. Il n'est pas rare que les universités ou les écoles supérieurs incitent leurs étudiants à décrocher le certificat Voltaire pour attester officiellement de leur niveau en français. Préparer et passer dès à présent avec Monorthographe l'examen du certificat c'est donner un coup d'avance aux futurs bacheliers et étudiants.


Dans ce cas, notre remise à niveau Monorthographe peut devenir le tuteur pédagogique idéal qui accompagne les entraînements et dynamise l'acquisition des règles d'orthographe. Quand on a des lacunes en grammaire, il peut être ardu de suivre les commentaires qui éclairent les nombreux pièges du certificat Voltaire : si on ne connaît pas le sens des notions grammaticales qui dénouent les difficultés d'orthographe proposées, les explications sembleront nébuleuses, on risque de s'y perdre au fil des exercices, et on finit par suivre les entraînements de façon mécanique sans prendre le temps de comprendre vraiment.


Notre formation Monorthographe a été pensée d'entrée de jeu pour être un support théorique et pratique à ceux qui souhaitent aussi comprendre personnellement les règles d'orthographe du certificat Voltaire qu'ils préparent. Monorthographe est d'ailleurs recommandé par le Projet Voltaire et les lycéens auront intérêt à redoubler :

👉 les entraînements prévus par la plate-forme Voltaire qui les mettront face à de multiples situations-problèmes,

👉 avec les vidéos pédagogiques de Monorthographe qui les dénoueront, les expliqueront, et les résoudront durablement pour eux.

PARTAGER

À propos

Monorthographe propose une remise à niveau en français 100% en ligne, référencée par le Projet Voltaire et le réseau ExpatPro.